Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's oh so kawaii
8 septembre 2008

Miscellanées #7

:: Lu ::

L'hôtel hanté, de Wilkie Collins (1878)

wilkie

Lu sur l'insistance de ma mère ("mais siii ça va te plaire j'en suis sûre, c'est du policier/fantastique dans l'univers de Jane Austen !"), L'hôtel hanté est un livre prenant, mais qui pêche peut-être par quelques scènes un peu trop fantastiques à mon goût ; néanmoins le mystère était là, les personnages m'attiraient et me fascinaient pour certains (la comtesse Narona me faisant penser à la Marquise Luisa Casati), et j'ai bien envie de lire d'autres ouvrages de Wilkie Collins - j'ai d'ailleurs emprunté Le Secret à la bibliothèque, vous risquez donc d'en entendre à nouveau parler !

Dans la peau d'un jeune homo, d'Hugues Barthe (2007)

homo

Cette bande dessinée m'a laissée quelque peu circonspecte ; elle est censée s'adresser à tout jeune qui se pose des questions ou qui vit mal son homosexualité (l'auteur est manifestement passé par là et dit l'avoir réalisée pour aider "le jeune homo"), mais je l'ai trouvé un peu fade et un peu en prise aux clichés. Bien sûr, il était peut-être difficile de faire l'impasse sur ces derniers, mais j'ai trouvé que la question était complètement évincée et qu'on semblait s'approprier ces clichés, et même leur donner justification... J'ai donc ressenti une certaine gêne à la lecture de cette bd, et même un certain agacement (d'ailleurs le côté "utilitaire" de celle-ci, le côté "aider les jeunes" et étude sociologique m'avait déjà quelque peu rebuffé quand j'avais dégotté ce livre dans les rayons "société" de ma bibliothèque - rayon qui ne m'attire pas plus que ça, d'ores et déjà pour son côté classification - et non pas, ce qui m'aurais semblé plus approprié, surtout après avoir lu celui-ci, avec les bd).

L'auteur ! L'auteur !, de David Lodge (2007)

lodge

J'avais déjà beaucoup aimé les Pensées Secrètes de David Lodge, intelligent et en même temps pas prise de tête (autrement dit où je n'ai pas eu à relire trois fois une phrase pour bien en saisir tout le sens - problème relatif à ma concentration, aussi, peut-être) ; celui-ci m'a également beaucoup plu, même s'il a sans doute été quelque peu plus laborieux à lire. Le personnage central en sera Henry James, auteur américain naturalisé britannique, et il sera surtout question de son amitié avec George Du Maurier (grand-père de Daphne Du Maurier - mais si, Rebecca d'Hitchcock, ou encore Les oiseaux, L'auberge de la Jamaïque... - et des enfants pour lesquels James Matthew Barrie crée le personnage de Peter Pan) et des tentatives d'HJ, du "vieux dandy", pour percer en tant que dramaturge (d'où le titre "L'auteur ! L'auteur !", qui sonne comme un leitmotiv dans l'esprit d'HJ lorsqu'il écrit une nouvelle pièce, désireux de monter enfin sur scène sous les tonnerres d'applaudissement du public) ; une oeuvre que j'avais donc initialement choisie pour son auteur mais aussi pour mieux connaître HJ et la vie littéraire de son époque (notamment le succès inexpliqué, à ses yeux, du Trilby de George du Maurier qui donne son nom au chapeau mou d'outre-Manche).

:: Vu ::

Le cercle des poètes disparus, de Peter Weir (1989)

le_cercle_des_poetes_disparus_dead_poets_society_1990_reference

[mais non, faut pas pleurer, Neil il est pas mort en vrai, je le sais et même qu'il a vraiment fait médecine parce que maintenant il est devenu cancérologue ! - blague pourrie déjà testée auprès de Monsieur Mien]

Star Wars: The Clone Wars, de (2008)

sw_clonewars_haut23

[un peu déçue, mais pas tant que ça grâce au doublage des droïdes]

D'ailleurs, vous connaissiez, vous, le cri Wilhelm ? Alors voilà, apparement c'est un genre de private joke entre bruiteurs, un cri un peu débile repris dans bon nombre de films comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante :

Publicité
Commentaires
C
Bon je suis un peu à la traîne niveau lecture (Ibsen n'avance pas et je suis toujours sur Orlando de V Woolf) mais j'ai acheté La Dame en Blanc de Wilkie Collins, on me l'avait conseillé il y a fort longtemps et tu as fait ressurgir du fin fond de ma mémoire l'existence de Wilkie (ça fait un peu Milky Way) ; je t'en dirai des nouvelles. Désolé de pas avoir répondu à ton message, je n'ai plus de crédit... Je ne suis pas à Caen avant le 23-24 donc on ne se verra pas avant ! Tu pars quand à Berlin ? Profites-en bien pour moi, hein !<br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> Cosmoboy
P
Très bonne idée tes miscellanées, mis ne pourrais-tu pas nous donner ton avis sur les livres et les films ? Je suis en perpétuelle recherche de bons bouquins à lire, ça m'intéresserait d'avoir ton impression !
Publicité