Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's oh so kawaii
30 septembre 2009

ortus deliciarum*

   J'ai enfin vu Truman Capote, prenant et passionnant. J'ai regardé Bons baisers de Bruges, un bon petit film avec des scènes assez truculentes et finalement plutôt drôle (très drôle même).

    Hier soir je suis allée au cinéma voir Non ma fille, tu n'iras pas danser. J'ai traversé ce film avec délice, savourant chaque minute, chaque plan avec, une fois n'est pas coutume, une grande patience ; à aucun moment je n'ai eu hâte que le film se termine. C'est pourtant souvent le cas pour moi lorsque je vais au cinéma ; vient toujours un moment où j'aimerais, sans louper une once de film, que ça s'accélère juste un petit peu pour pouvoir me reposer, souffler un peu.
   C'était la première fois depuis bien longtemps que j'allais voir un film toute seule. J'ai bien aimé cette sensation, être seule, sans voisins, dans une grande salle où je ne connaissais personne. On n'essaie pas de deviner si le film plaît à la personne qui nous accompagne. On ne guette pas ses réactions, on n'a pas à se réjouir de rire des mêmes choses. On n'est pas déçu si elle n'a pas l'air d'apprécier tout particulièrement le film, alors qu'on a tant insisté pour qu'elle vienne le voir. On est là juste pour soi, juste pour son petit plaisir.

   Et puis j'aime beaucoup l'affiche du film, allez savoir pourquoi. Peut-être ces arbres, cette verdure, la forêt, et puis ces gros caractères blancs.

non_ma_fille__tu_n_iras_pas_danser_0

https://storage.canalblog.com/62/56/281150/15211309.jpg

   Dans la bibliothèque où j'ai effectué mon stage il y a quelques mois, est organisée tous les samedis matins une conversation. On retrouve d'autres personnes qui fréquentent la bibliothèque et, autour d'un café, on discute des derniers livres qu'on a lu, des derniers films qu'on a vu. J'y suis allée samedi dernier, et c'était mon petit plaisir du week-end.
   C'est une chose pour laquelle je suis très enthousiaste. Bien sûr on n'est que peu de jeunes à s'y rendre, et ce sont toujours les mêmes personnes qu'on y rencontre. On y parle un peu de tout, du livre qu'on a refermé hier soir, du vieux film avec Dustin Hofmann qu'on a vu la semaine dernière, de religion, de Michel Onfray, des adaptations cinématographiques de livres, de cuisine, de Kiki de Montparnasse... J'essaie d'en parler autour de moi, mais les gens ont du mal à faire la démarche de venir. Ca me mine un peu, je trouve ça dommage.

https://storage.canalblog.com/62/56/281150/15211309.jpg

rosalie

   Par ailleurs j'ai craqué, j'ai acheté le tome 2 de Rosalie Blum, mon dieu mais je suis bluffée, je suis accro, j'idolâtre Camille Jourdy. Je me suis jetée à nouveau sur le tome 1, remarquant pleins de détails qui ne pouvaient que m'échapper lors de ma première lecture. Un certain nombre de petites choses se recoupent, se répondent, j'ai eu l'impression qu'on m'avait délivré une clé, que je faisais désormais partie de ces gens qui reconnaissent ici et là quelques traits familiers dans ce premier volet. Que faire désormais pour ne pas me précipiter en librairie acheter la troisième et dernière partie ?

* désolée pour ce titre, j'ai repris les cours, ce qui explique - peut-être - cette irruption du latin ici ?

Publicité
Commentaires
C
Truman capote -> le film génial , je l'ai adoré et puis philip seymour hoffman est juste brillant dans ce rôle !<br /> <br /> je te conseil de lire le livre de truman capote : de sang froid il est juste génial, du moins c'est mon avis.<br /> <br /> <br /> Et puis Camille Jourdy, j'avais lu le premier tome de Rosalie Blum chez une amie, et je me suis fait offrir la trilogie pour Noël un délice !<br /> Je te conseil un autre livre d'elle :<br /> <br /> Une araignée, des tagliatelles et au lit<br /> <br /> il est tout aussi délicieux !
A
Moi aussi j'ai dévoré les 3 tomes de Camille Jourdy et j'ai adoré, le ton mélancolique et drôle, les dessins! Dommage qu'il n'y ait que 3 tomes! Mais elle a écrit un autre album qui s'appelle Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie!Plus loufoque mais très bien aussi! J'en parle un peu sur mon blog (http://aliceto.blogspot.com/2009/09/les-bandes-dessinees-de-camille-jourdy.html)
N
Impossible pour moi d'aller au ciné toute seule, je sais c'est bête mais je n'assume pas, bizarre... Et pourtant, je vis avec quelqu'un qui n'aime pas trop le cinéma (oui, je sais c'est incroyable de ne pas aimer ça!!)et du coup je loupe pas mal de films, ce qui est d'autant plus bête!!
E
"In Bruges" est vraiment excellent (c'est ce film qui m'a réconciliée avec Colin Farrell).<br /> J'adore aller au ciné sans personne. Pas de concessions à faire, des sensations pour moi tout seule... Et à chaque fois, j'adore le film que je viens de voir (signe que je suis en accord parfait avec mes propres goûts ;))
L
j'hésitais mais tu me donnes envie d'aller voir ce film!
Publicité