Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's oh so kawaii
4 février 2011

Another year, de Mike Leigh

anotherO

O

   Hier, je suis allée voir Another Year. J'ai un peu hésité, fatiguée. Encore plus quand j'ai vu que le film durait deux heures. Et puis finalement j'y suis allée, pour m'éviter quelques regrets et ce sentiment de toujours repousser.
   Et j'ai passé deux très très bonnes heures. Vous dire ce qu'il s'y passe ? Finalement pas grand chose. Tom et Gerri (qui ont appris à vivre avec ça) vivent dans un coin tranquille de Londres. Elle est conseillère psychologique, lui est ingénieur géologue. Ils aiment cuisiner, boire du bon vin, recevoir leurs amis et jardiner. C'est un couple de - disons - cinquantenaires très sympathiques et à l'écoute. Voilà, je crois que tout tourne autour de cela. Parce que du coup gravitent autour d'eux d'autres personnes un peu paumées, à l'image de Mary, collègue et amie de Gerry.
   Le film est à l'image de son couple-pivot, calme, tranquille, reposant - comme ces moments passés dans leur jardin, parfois blottis tous les deux sous un minuscule abri, une tasse de thé à la main. Et puis surgissent ça et là des moments vraiment très touchants, notamment quand la caméra scrute le visage de Mary ou la démarche chancelante de Ken. Ces pièces rapportées, esseulés, qui contribuent à rendre l'alcool visuellement très présent dans le film, ne constituent pas seulement un faire-valoir. Elles posent aussi question, en ce sens où on l'on se surprend à chercher de la condescendance chez Gerri et Tom, ou du moins une pointe de lassitude - au fond, peut-on vraiment aider les autres ?

O

another_year

an1

another_year_mike_leigh_cannes_2010

O

Publicité
Commentaires
O
Je l'ai loupé pendant le festival britannique (alors que j'aurais pu aller le voir gratuitement !) et je ne l'ai toujours pas vu depuis. En ce moment, je veux en voir plein, mais je n'ai le temps de rien... Bientôt j'espère !
T
Ah c'est frustrant, je n'arrive plus à commenter depuis le bureau! <br /> Je disais donc que j'ai vu (et bcp aimé) ce film à Cannes, tout en douceur et en questionnement sur la vie qui se construit et le temps qui file... Je suis bien contente que tu te sois motivée pour aller le voir, ça aurait été dommage de rater ce joli moment de cinéma!
J
J'ai bien envie de le voir tiens. C'est drôle, en cliquant sur le lien je n'ai pas tout de suite compris le lienavec Tom & Jerry (hum hum!)
Publicité