Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's oh so kawaii
21 août 2011

Prodigieuses créatures, de Tracy Chevalier

PICT0008 copie

O

_Il n'est pas toujours facile de dire pourquoi on a aimé tel film ou tel livre.

_C'est peut-être tout d'abord le nom de son auteur, Tracy Chevalier qui m'a attirée, m'évoquant le doux parfum de mystère entourant La Dame à la licorne et La Jeune Fille à la perle. Ou la photo qui figure en bandeau, deux jeunes femmes sur une plage qui ne sont pas sans évoquer pour moi La leçon de piano.

_Il y sera question d'amitié entre deux femmes, d'histoires d'amour avortées, d'ammonites et autres fossiles, de créatures étranges qui représentent un certain danger pour les esprits du XIXe siècle - car elles ne correspondent pas à ce que nous disent les Écritures et, en filigrane, de la place dévolue aux femmes, de quelque condition qu'elles soient, dans la société au XIXe siècle. Il y sera de Mary Anning, personnage qui a réellement existé et a joué un rôle primordial dans toutes ces découvertes.

_On aperçoit à la dérobée Jane Austen. On est curieux d'aller ouvrir un livre sur les fossiles et sur les dinosaures à la bibliothèque. On aurait presque envie de faire le voyage jusqu'à Lyme Regis, dans le Dorset, pour voir de ces yeux ces extraordinaires falaises qui renferment de prodigieuses créatures.

O

Publicité
Commentaires
D
ohoh je pense que rien qu'à la vue de la couverture j'aurais été tentée ... tout comme toi elle m'évoque la leçon de piano et puis les mots de Tracy Chevalier ..., je fonce à la librairie donc. merci !
2
Mmmh, j'ai très envie de lire ce livre maintenant :) Merci pour cette chouette critique !
O
Tu sais comment me donner envie !<br /> C'est marrant que tu parles de Tracy Chevalier, je suis justement en train de lire (enfin, dévorer) "La jeune fille à la perle". J'ai beaucoup aimé "L'innocence" aussi, tu l'as lu ?<br /> J'aime sa façon d'écrire et les thèmes qu'elle aborde, et je crois que ce "Prodigieuses créatures" ne dérogera pas à la règle !<br /> Grosses bises :)
Publicité