It's oh so kawaii

Boui boui, petite brocante et tentatives de couture

24 mars 2011

echoes

Reconnaître des choses ici et là dans ce qu'on a lu et vu ces derniers jours, des échos d'une oeuvre à l'autre. De l'introduction de Lolita à la Splendeur des Amberson, cette désolation dans l'immense, dans la démesure rococo, qui réapparaît dans Gatsby le Magnifique. Cet écho du mot yachtman, du film d'Orson Welles, dans la bouche de Georgie qui estime n'avoir à jamais travailler, répercuté dans Gatsby à propos de son ami disparu, Dan Cody. Y lire une référence à Atlantic City, là même où se déroule l'action de sa série "en-cours", Boardwalk Empire. Mais y lire aussi en filigrane la prohibition et ses bootleggers. Dans cet épisode de Boardwalk Empire, voir surgir un soit-disant masaï sur la promenade en bord de mer, comme Saartjie grimée en sauvage dans son numéro de Vénus Noire.

L'amour durant toutes ces années, dans la séparation, loin des yeux, de La Splendeur des Amberson à Gatsby. Et puis les débuts de l'automobile, ses dangers et la menace qu'elle peut représenter pour l'homme.

La fête, l'alcool et le jazz, omniprésent, de Gatsby à Boardwalk Empire. Les années 20, les flappers et, dans la série, les femmes des Ziegfeld Follies.

O

film :: Lolita, de Stanley Kubrick (1962)

film :: La Splendeur des Amberson, d'Orson Welles (1942)

film :: La Vénus Noire, d'Abdellatif Kechiche (2010)

série :: Boardwalk Empire, série créée par Martin Scorsese et Terence Winter avec Steve Buscemi, Michael Pitt et la chouette Kelly MacDonald (2010)

livre :: Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald (1925), qui sera d'ailleurs bientôt une nouvelle fois adapté au cinéma par Baz Luhrmann.

O

BROOKSFEATHERS

O

O

O

* Psssst, pensez aussi à tenter votre chance pour les quatre ans du blog !

O


Commentaires

    trop drôle je suis justement en train de commencer Boardwalk Empire, première épisode vu mercredi !
    les grands esprits se rencontrent

    Posté par bouclette, 25 mars 2011 à 09:24
  • Il faudrait que je commence à regarder Boardwalk Empire, je n'entends que du bien de cette série

    Posté par Luxe & Vintage, 31 mars 2011 à 17:15

Poster un commentaire







Les tags It's Oh So Kawaii :
 
Related Posts with Thumbnails