Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's oh so kawaii
9 janvier 2011

84, Charing Cross Road

84__Charing_Cross_Road

O

   C'est un mince ouvrage publié sous le nom d'Helene Hanff. Elle est en réalité l'une des deux principales voix de ce petit recueil qui nous donne à lire la correspondance qui pendant près de vingt ans a lié deux personnes de chaque côté de l'Atlantique. Tout commence avec la lettre qu'elle adresse à cette librairie de Londres, Marks and co, sise au 84, Charing Cross Road et spécialisée dans les titres épuisés. Femme de lettres aux revenus très modestes, elle n'arrive pas à trouver les livres qu'elle souhaite ardemment posséder à New York, là où elle vit. Elle se tourne donc vers cette librairie dont elle a découvert par hasard l'annonce et envoie la liste des titres qu'elle souhaite acquérir. C'est Franck Doel qui sera son correspondant chez Marks & Co ; au fil des années et des colis de nourriture qu'Helene envoie à l'équipe qui subit le rationnement de l'Angleterre des années 1950, s'établit une grande complicité et un vif désir de se rencontrer. D'un côté, une écrite piquante, extravagante et un grand sens de l'ironie. De l'autre, la simplicité et le flegme britannique du libraire qui s'échine à dénicher pour Helene les livres qu'elle ne peut s'offrir aux États-Unis.

   Il s'agit d'une véritable relation épistolaire, d'une vraie correspondance qui ne s'achève qu'en 1969 après la mort de Franck Doel. À lire pour partager cet amour des livres qui unira pendant deux décennies deux personnes qui ne se rencontrèrent jamais.

O

Publicité
Commentaires
L
*oOoO*<br /> merci !
O
Quand j'ai entendu parler de ce livre, je me suis dit qu'il pourrait me plaire, et maintenant que je connais ton avis, je crois que je vais le lire !<br /> J'espère que tu vas bien :)
M
je vais me l'acheter des que possible!youpi!merci
Publicité