Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's oh so kawaii
31 août 2008

Miscellanées #6

:: Lus ::

Balzac et la petite tailleuse chinoise, de Dai Sijie (2000)

balzac

Le mystère Giotto, d'Iain Pears (1995, traduit en 2003 par G.-M. Sarotte)

pears

(roman policier évoluant au sein du monde de l'art)

Léviathan, de Paul Auster (1996)

levia

(ou comment un auteur à succès des années Reagan en est venu à faire sauter les répliques de la statue de la Liberté)

Le livre des illusions, de Paul Auster (2002)

auster

Les chroniques de San Francisco, d'Armistead Maupin

chro

L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery (2006)

barbery

L'affaire Raphaël, d'Iain Pears (1991, traduit en 2000 par G.-M. Sarotte)

pears

Le Portrait, d'Iain Pears (2005)

pears

Une nouvelle façon de lire ;  je me suis rendue compte que je me tournais uniquement vers des classiques, classiques le plus souvent de langue française, et que j'en avais perdu mon ancienne relation au livre : celle qui ne me faisait dormir à minuit passé qu'après avoir enfin lu les derniers mots du bouquin, celle qui m'en faisait lire plusieurs par semaines, à raison parfois d'un livre par jour (pendant les vacances, on est bien d'accord). Désormais, ma relation au bouquin relevait d'un rapport presque scolaire, je lisais un bouquin parce que je me disais qu'il me faudrait l'avoir lu (question de culture personnelle) et j'essayais même à chaque fois de prendre des notes, ce qui n'est pourtant pas toujours le plus agréable dans l'affaire.

Alors j'ai décidé début août de me tourner vers tous ces livres dans lesquels je ne pensais me plonger qu'après avoir lu tous ces "incontournables", vers tous ces livres que je pensais lire pour mon bon plaisir et rien d'autre mais quand les poules auraient des dents.

Et puis j'ai décidé aussi que ça en devenait dommage que je me restreigne à un livre à la fois... C'est pourquoi :

:: En cours de lecture ::

à la fois L'amant de Lady Chatterley de DH Lawrence, England, England de Julian Barnes et L'hôtel hanté de Wilkie Collins.

:: Vus ::

Les dames du bois de Boulogne, de Robert Bresson (1945)

damesboulogne

(avec pour costumière Elsa Schiaparelli et dans le rôle d'Hélène la glaçante Maria Casarès)

Harold et Maud, d'Hal Ashby (1971)

red_vic_harold_maude

(un film qui n'a pas été celui que je croyais, une belle surprise en définitive)

Manhattan, de Woody Allen (1979)

man

Harry, un ami qui vous veut du bien, de Dominik Moll (2000)

harry

Wall-e, des studios Pixar (2008)

walle

(hautement recommandable)

Le péril jeune, de Cédric Klapisch (1995)

peril

La dame de Shanghai, d'Orson Welles (1948)

LadyFromShanghai

Moi, toi et tous les autres, de Miranda July (2005)

Miranda_July1154978116

Publicité
Commentaires
B
Tu me donnes plein d'idées lecture et films, dès que j'ai un peu de temps j'm'y met!<br /> Ma dernière lecture: "L'élégance du hérisson", j'ai beaucoup aimé, super émouvant...<br /> Mon dernier film: "Be happy", si tu ne l'as pas encore vu je te le conseille, il est vraiment bien.<br /> En tous cas c'est cool de nous faire partager tout ça!
S
J'ai trouvé qui est cosmoboy, mais je le dirai pas...<br /> C'est drôle, hier j'ai acheté Balzac et la petite tailleuse chinoise dans une espèce de boui-boui-librairie à Saint Lô, je vais le lire prochanement :)<br /> <br /> Et, au fait, à bientôt !
C
Coucou ! Dis-moi, tu as passé des vacances très enrichissantes ! Iain Pears a désormais une nouvelle fan ! C'est vraiment bien ? Ca fait plaisir de voir que toi aussi tu reprends goût à la lecture-détente, j'ai lu plusieurs romans cet été aussi, c'était un vrai plaisir ! Par contre, Ibsen est un peu passé à la trappe... J'ai eu vraiment du boulot au journal, donc bon... <br /> <br /> Et Moi, toi et tous les autres, tu as aimé ? Moi j'ai vraiment adoré, c'est franchement émouvant, simple, drôle et très poétique. Et Wall-E, c'est trop bien ! <br /> <br /> Je profite de ce commentaire pour t'inviter à me rendre visite sur mon nouveau blog dont tu remarqueras l'originalité de l'adresse par rapport à l'ancien... En même temps, j'ai envie de dire que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes ! <br /> <br /> Et Berlin, alors ? Quand avez-vous prévu de partir ? <br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> Cosmoboy (mais qui se cache derrière ce pseudo ??)
Publicité