Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It's oh so kawaii
12 juillet 2008

Anywhere I lay my head - Scarlett Johansson

11

Il y a quelques jours, je me suis offert l'album de Scarlett Johansson, après avoir été envoutée par le timbre de sa voix qui très franchement ne ressemble pas à grand chose d'autre, et c'est tant mieux ; je me suis décidée quand, à la fnac, a commencé dans le casque la neuvième chanson, I don't wanna grow up, du Cocteau Twins version pop et cru 2008.

Alors peut-être que miss Johansson a été après tout très bien entourée (produite tout de même par David Sitek, des TV on the radio), toujours est-il que je trouve l'album plutôt réussi. Il réunit en fait tout ce que j'aime, voix qui semble sortir d'une cave et aux antipodes de ce qu'on pourrait appeller haut perchée, qui sait se faire oublier quand il le faut, mélodies simples mais pas pour autant simplistes qui parfois le temps d'une chanson ne reposent que sur une boîte à musique (je songe par exemple à I wish I was in New Orleans), et harmonies de sons électroniques un peu désuets savamment tricotés ensemble pour cette neuvième chanson qui pour moi sort du lot (d'ailleurs je viens de lire à l'instant qu'on y retrouve un beat emprunté à New Order).

Pour ne rien gâcher à ce fabuleux creuset folk/années-80-dans-leur-bon-versant (ce qui ne veut rien dire, je suis d'accord) où nous entendons parfois entre deux pistes un chien qui aboie ou des grenouilles qui coassent, l'album lui-même est un bel objet, là encore un zéro faute pour Scarlett Johansson ; le livret est un véritable objet de lecture puisque pour chaque piste Scarlett Johansson et David Sitek nous livrent de-ci de-là leurs impressions sur la chanson en question ou quelques détails sur la genèse de celle-ci. Visuellement cet album est, bien sûr, tout aussi délectable, grâce aux dessins de Brett Westfall, et aux photos de David Sitek et de Brea Souders :

1 2
3 4
5 scar2

scar

9

scarlett

8 7

https://storage.canalblog.com/62/56/281150/15211309.jpg le site de Brea Souders https://storage.canalblog.com/62/56/281150/15211309.jpg

Publicité
Commentaires
Publicité